Actualités
A l’occasion de la journée nationale d’accès au droit, le CDAD de la Somme a mis en lumière l’accès au droit des jeunes à travers l’organisation d’un procès fictif.
C’est dans ce cadre que le Tribunal de proximité de Péronne a ouvert ses portes le 24 mai à une classe de 24 élèves de seconde du lycée agricole de Péronne pour leur faire découvrir la justice et mettre en place un procès fictif travaillé en amont avec eux.
Un projet de longue haleine qui s’est déroulé sur plusieurs mois afin de mobiliser les jeunes autour de la réalisation du procès avec pour thématique : le harcèlement scolaire. Les élèves ont pu, au préalable, participer aux audiences correctionnelles du Tribunal Judiciaire d’Amiens et aux audiences du Tribunal de Proximité de Péronne.
Plusieurs professionnels judiciaires dont M. Nicouleaud, Président du Tribunal de proximité de Péronne et Maître Mangot, avocate, se sont pleinement investis dans l’action avec la création d’une affaire fictive, les interventions auprès des élèves en classe pour leur présenter leurs missions et les accompagner dans la création de leurs plaidoiries.