CDAD de la Somme - 03 22 45 03 51

Communication

Colloques, rendez-vous, annonces...

L'espace communication du CDAD de la Somme.

Les évènements

Création d'un point d'accès au droit au restos du cœur d'Amiens

Le 7 septembre 2018, Monsieur Brossard, Président du Tribunal de grande Instance d’Amiens, Président du CDAD de la Somme, a signé avec Monsieur Renaux, Président des Restaurants du Cœur de la Somme la convention constitutive du point d’accès au droit en direction des personnes en situation de précarité qui se situe au sein du Relais du Cœur d’Amiens rue Vascosan.

Le public visé est l’ensemble des personnes accueillies dans les centres de l’association du département, toute personne en situation de précarité qui aura franchi la porte des Restos du Cœur mais aussi tout citoyen désireux d’avoir une information ou une orientation juridique et pouvant se rendre au point d’accès au droit.

Les bénévoles des Restos du Cœur qui reçoivent les personnes en amont peuvent  détecter les besoins en information ou les problèmes juridiques et ainsi les réorienter vers les permanences du point d’accès au droit.

A l’occasion de la signature, France Bleu Picardie a effectué un bref reportage diffusé par la suite.

resto4

Journée nationale de l’accès au droit 24 mai 2018

A l’occasion de « la journée nationale de l’accès au droit », instaurée par Madame BELLOUBET, Ministre de la Justice le 24 mais 2018, le CDAD de la Somme a organisé une journée portes ouvertes des dispositifs d’accès au droit au Palais de Justice d’Amiens.

Au préalable de nombreuses affiches avaient été disposé afin de communiquer sur l’évènement et Monsieur BROSSARD, Président du CDAD de la Somme, Président du TGI d’Amiens a été interviewé le matin même sur France Bleu Picardie.

Plusieurs stands ont été tenu par des juristes au niveau de la salle des Pas Perdus. Un premier par l’ADIL (Agence Départemental pour l’information et le logement), un second par le CIDFF80 (Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles) etun troisième par le CDAD de la Somme. D’autre part une avocate a délivré des consultations juridiques gratuites.

Les différents intervenants ont pu informer et orienter le public présent, présenter leurs missions et leurs actions tout au long de l’après-midi.

 

JAD-3-300
JAD-3-300
JAD-3-300
Les Colloques
Colloque "Majeur, mineur : une protection simplifiée"

Départemental d’Accès au Droit de la Somme (CDAD) :
- Coordonner les actions d’accès au droit sur le territoire du Département de la Somme ;
- Rendre le Droit accessible à tous par la mise en place d’une antenne téléphonique d’information et d’orientation juridique ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 mais également par la tenue de diverses permanences d’accès au droit décentralisées (Ham, Abbeville, Doullens, Longueau, Péronne, Montdidier) ;
- Favoriser l’accès au droit des jeunes avec la mise en place très prochainement de permanences juridiques au sein de la Maison des Adolescents d’Amiens et d’Abbeville.

Lire le compte-rendu...

Divorce consentement mutuel

Le divorce par consentement mutuel : un divorce sans juge ?

Le Conseil départemental d’accès au droit ou CDAD de la Somme, a organisé le 17 octobre 2017 un colloque sur la réforme du divorce par consentement mutuel en partenariat avec l’association CIDFF de la Somme à l’espace Dewailly à Amiens.

Lire le compte-rendu...