Dans le cadre de ses activités, le CDAD de la Somme, présidé par M. BRAMAT, Président du Tribunal Judiciaire d’Amiens, a souhaité mettre en lumière l’accès au droit des jeunes à travers l’organisation et la mise en place d’un procès fictif avec les jeunes du lycée Sacré Cœur de Péronne.
Un projet de longue haleine qui s’est déroulé sur plusieurs mois afin de mobiliser les jeunes autour de la mise en place d’un procès tout en les informant sur l’organisation judiciaire, le déroulement d’une audience et le rôle des acteurs de la justice.
Plusieurs professionnels judiciaires se sont mobilisés dans l’action avec la création d’une affaire fictive, les interventions auprès des élèves en classe pour leur présenter leurs missions et les accompagner dans leurs travaux de plaidoiries, de réquisition et de jugement.
Ce 4 avril 2024, sous le regard attentif du Président du Tribunal Judiciaire d’Amiens, les 10 élèves de la classe de Terminale Option Droit du Lycée Sacré Coeur de Péronne ont pris possession de leurs robes pour incarner pleinement leurs rôles et rendre la justice. Cet exercice leur a permis de mieux comprendre l’organisation et les enjeux de la justice tout en luttant contre les stéréotypes véhiculés par les séries télévisées.