Le CDAD de la Somme a reconduit cette année son action « Découverte de la Justice – organisation de procès fictif » avec deux classes de deux établissement scolaires : la classe de 1ère STMG du lycée Pierre Mendès France de Péronne et la classe de 4ème4 du collège Rosapark d’Amiens.
Ces actions s’insèrent dans un dispositif « Educdroit » visant à sensibiliser et informer les jeunes au droit et à la citoyenneté, élaboré conjointement par le ministère de la justice et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. L’objectif étant d’aider les élèves à acquérir des savoirs juridiques fondamentaux pour l’exercice de leur citoyenneté.
50 élèves ont pu bénéficier d’interventions de professions judiciaires ( magistrat-e / avocat-e ) pour les accompagner dans la construction du procès et les aider à incarner les acteurs du monde judiciaire. Plusieurs interventions en classes ont été réalisées et les classes ont participé en amont du projet aux audiences du Tribunal correctionnel avant de pouvoir jouer les procès fictifs le 5 mai au sein du Tribunal de proximité de Péronne et le 16 mai pour le Tribunal judiciaire d’Amiens.
Le CDAD de la Somme tient à remercier vivement les élèves et les établissements scolaires pour leur implication dans la réalisation du projet mais l’ensemble des intervenants, M. Nicouleaud, Président du Tribunal de proximité de Péronne, Me Dathy, avocate, Mme Masson, magistrate et Me Daquo, avocat pénaliste pour leurs engagements et leurs investissements auprès des élèves.