Conseil Départemental d'Accès au Droit de la Somme - Tél. 03 22 45 03 51

Le mot du président

L’accès au droit ambitionne notamment de permettre à toute personne de pouvoir en dehors de tout procès et gratuitement :

Connaître ses droits et ses obligations et être orienté vers les organismes ou professionnels compétents,
Etre aidée dans l’accomplissement des démarches en vue de l’exercice d’un droit ou de l’exécution d’une obligation juridique,

Bénéficier de consultations juridiques gratuites dispensées par des professionnels du doit : avocats, notaires, huissiers.

 

L’accès au droit ne doit pas se confondre avec l’accès au juge. Le Conseil départemental d’Accès au Droit de la Somme poursuit une politique de maillage du département. Le conseil départemental de l’accès au droit (CDAD) de la SOMME crée le 21 avril 1999 a développé depuis sa création de nombreux lieu d’accès au droit.

Le Conseil départemental d’Accès au Droit de la Somme peut s’enorgueillir d’avoir orienté près de 10.000 personnes en 2024, vers un juriste, vers un avocat, mais également vers un notaire, un commissaire de Justice ou encore un conciliateur. Outre les tribunaux de proximité d’Abbeville et Péronne, de nombreux points justice, notamment dans le réseau France Services, offrent aux justiciables la possibilité d’être mieux orientés dans leurs démarches. Parmi elles, les modes alternatifs de résolution des différends (MARD) sont un moyen efficace d’accès au droit. Un mode simple et participatif dont s’est saisi le TJ d’Amiens en réunissant un comité local de développement des MARD avec déjà des effets concrets sur l’utilisation de la médiation civile, notamment dans les dossiers de voisinage ou de succession.

 

 

Eric BRAMAT
Président du Tribunal judiciaire d’AMIENS
Président du CDAD de la SOMME