Partenaires
Centre d'Information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
Le CIDFF de la Somme ou CIDFF 80 appartient au réseau national des CIDFF qui sont fédérés par le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (Le CNIDFF).
Le CIDFF 80 est un lieu d’accueil, d’écoute, d’information sur les droits pour tout public, et en particulier des femmes, et d’orientation. Le CIDFF 80 exerce une mission d’intérêt général confiée par l’Etat.
L'ADIL - Un outil au service du public et des acteurs de l'habitat
Ouverte au public depuis le 1er mars 1993, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement a été créée à l’initiative du Conseil Général de la Somme avec le concours des principaux acteurs publics et privés du logement dans le département.Association régie par la loi du 1er juillet 1901, l’ADIL fait partie d’un réseau national ; elle est agréée par arrêté du ministre chargé du Logement après avis de l’ANIL (Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).Sa mission et ses conditions de fonctionnement sont prévues par le Code de la Construction et de l’Habitation (article L366-1).
Ministère de la Justice
La Justice en France est administrée par un ministère, nommé aussi Chancellerie, dont le titulaire est le garde des Sceaux, ministre de la Justice. Le ministère comprend un Secrétariat général, une Inspection générale des services judiciaires et cinq directions.
Cour d'Appel d'Amiens
Les Cours d’appel sont les juridictions du second degré qui connaissent par la voie de l’appel des demandes tendant à la réformation partielle ou à l’infirmation des jugements rendus par les juridictions du premier degré (Tribunaux de grande Instance, Tribunaux d’instance, Tribunaux de commerce, Conseils de Prud’hommes, Tribunaux paritaires des baux ruraux, Tribunaux des affaires de sécurité sociale).
Le site du Service Public
Le site officiel de l’Administration française.
Le portail du justiciable
Obtenir en ligne toutes les informations sur mes démarches, télécharger les notices explicatives et les documents à remplir, accéder aux coordonnées d’un avocat, d’un notaire….
Calculer ses droits à l’aide juridictionnelle sur un simulateur.
Les conciliateurs de justice
Le conciliateur de justice est un auxiliaire de justice bénévole. Son rôle est de trouver une solution amiable à un différend entre une ou plusieurs parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge. Il peut être désigné par les parties ou par le juge. Le recours au conciliateur de justice est gratuit.