Ce vendredi 20 juin 2025, le CDAD de la Somme et le Tribunal judiciaire d’Amiens ont organisé leur colloque annuel sur le thème de la médiation – « Que sait-on de la médiation ? » dont Madame Baudrillard, Première présidente de la Cour d’appel d’Amiens, a fait l’ouverture.
Cet évènement, qui s’inscrit dans la démarche proactive de la juridiction dans le développement des modes amiables de règlement des différends, a rassemblé un auditoire important composé d’avocats, de notaires, de magistrats, de médiateurs civils et familiaux mais également des experts de justice ainsi que des partenaires sociaux.
La matinée était entièrement consacrée à la médiation familiale au cours de laquelle les associations de médiation familiale (AYLF, UDAF 80 et AEM) ont pu partager leur pratique de la médiation familiale tant conventionnelle que judiciaire. Ensuite, deux magistrates, juges aux affaires familiales, Mesdames Lefevre-Delwich et Bouttin se sont concentrées sur l’intérêt du recours de la médiation familiale dans leurs procédures permettant le plus souvent de trouver la meilleure solution pour les parties avec des exemples concrets. Enfin, ce sont deux avocates, Maîtres Noublanche Veyer et Hombecq-Delemotte, qui ont conclu cette matinée sur le rôle primordial de l’avocat pour convaincre le justiciable d’entrer en médiation mais surtout sur l’intérêt pour l’avocat d’orienter les parties vers ce processus pour les problématiques relationnelles en insistant sur la complémentarité des compétences entre les avocats et les médiateurs familiaux.
L’après-midi s’est poursuivie autour de la médiation civile. Maître Cyril Hervois, notaire à Cambrai et médiateur, était invité en qualité de grand témoin. Il a pu s’exprimer sur sa pratique de médiateur dans des dossiers de droit notarial et a su convaincre l’audience de la pertinence de la médiation civile dans bien des dossiers de droit des successions.
Mesdames Pinchon et Boidé, accompagnées de M. Brood, tous trois médiateurs inscrits sur la liste de la Cour d’appel d’Amiens ont apporté leur retour d’expérience sur le développement de la médiation depuis presque un an et sur le rôle essentiel des avocats au cours de ce processus. Leur intervention a orienté les échanges sur le coût de la médiation pour le justiciable.
Leurs propos ont permis de faire le lien avec ceux de Madame Dubois, juriste en protection juridique qui a pu démontrer l’intérêt d’intégrer la médiation dans les contrats tant sur le plan humain que sur l’aspect financier.
Les échanges se sont poursuivis par les propos de Me Romain Carayol, avocat, médiateur et Ambassadeur de l’amiable sur les stratégies et l’économie de l’amiable. Me. Carayol a expliqué, au travers de son expérience professionnelle, que des activités entre voie contentieuse et voie amiable peuvent s’articuler sans difficulté et que la voie amiable peut s’avérer tout aussi efficace.
Me Carayol a notamment insisté sur le fait que les voies amiables sont, dans une mesure équivalente aux voies contentieuses, profitables pour les cabinets d’avocats tant sur le plan économique que relationnel avec le justiciable.
Madame Nathalie Fricero, professeure de droit privé et membre du Conseil national de la médiation, a clôturé ce colloque en insistant en particulier sur le mouvement du droit français mais aussi des droits étrangers au développement des modes amiables. Madame Fricero a également précisé que si l’amiable est un phénomène mondial, son développement appelle les praticiens du droit à adapter leur pratique. Après avoir rappelé que le travail le plus important tient à convaincre les justiciables de l’intérêt de la médiation, Madame Fricero a conclu ce colloque sur le fait que le développement des modes amiables implique la synergie de l’ensemble des acteurs qui ne peut être initiée que sous l’impulsion d’un acteur proactif grâce à une politique de juridiction adaptée.